Le diagnostic termites
Au sein du DDT de vente peut figurer un diagnostic termites, qui atteste au sein du bien immobilier à vendre, de la présence ou non de parasites du bois appelés termites.
La présence d’un diagnostic termites au sein de ce dossier est obligatoire si la commune où se situe le bien est inscrite au sein d’un arrêté préfectoral définissant des zones d’infestation ou de risque d’infestation.
Lorsque c’est le cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel certifié pour contrôler si cet insecte xylophage est présent ou non dans le bâtiment.
Grâce à une investigation consistant en un constat visuel des lieux, une recherche minutieuse d’indices et des sondages à l’aide d’un poinçon au cœur de parties choisies par le diagnostiqueur, il est possible d’établir un rapport de diagnostic termites très précis incluant les locaux visités ou non ainsi que la localisation exacte de toute infestation actuelle ou passée.
Ainsi, par le diagnostic termites, valable six mois, l’acquéreur signe la transaction de vente en toute connaissance de cause et ne peut se prévaloir ultérieurement de la découverte d’un vice caché de ce type.