Le diagnostic gaz
Le diagnostic gaz est un contrôle de sécurité dont la mise en œuvre s’effectue sur une installation de gaz de plus de 15 ans, dès lors qu’elle figure au sein d’un immeuble destiné à la vente ou à la location.
Même si pour une location, le diagnostic gaz fait l’objet d’une application partielle depuis le 1er juillet 2017, il sera appliqué dans les mêmes conditions que pour les ventes à partir de 2018.
Mené à bien par un professionnel certifié, le diagnostic gaz fait état de l’installation en place, signalant les anomalies et leur attribuant trois degrés de gravité, au travers desquels des délais plus ou moins longs sont accordés au propriétaire pour mener des actions correctives.
Les travaux éventuels doivent alors être réalisés par le futur acquéreur lors d’une vente, mais dans le cas d’un DGI, danger grave imminent, l’obligation d’intervenir est immédiate et le diagnostiqueur procède de suite à une mise en sécurité, notamment en interrompant l’arrivée du combustible, pour protéger tous les occupants comme le bâtiment d’un éventuel sinistre.